L’ICV, qu’est-ce que c’est?

L’ICV, l’intégration du cycle de la vie, est une technique similaire à l’EMDR et fait partie des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).


L’Intégration du Cycle de Vie est une psychothérapie innovatrice créée au début des années 2000 par Peggy Pace, en quête constante d’amélioration pour perfectionner sa pratique de l’EMDR.

Cette technique permet de traiter en profondeur et de façon durable l’anxiété, le trauma, la dépendance affective, la sécurité de l’attachement de l’individu, la confiance en soi et autres difficultés ou traumatismes.

Il arrive que les patients perçoivent avoir des comportements inadaptés, aient intellectualisé et analysé les raisons de ses comportements sans pour autant réussir à faire autrement.

L’Intégration du Cycle de la Vie (Lifespan Integration)

Basée sur des recherches solides en neurosciences, notamment de la théorie polyvagale, l’Intégration du Cycle de la Vie se distingue des autres techniques psychothérapeutiques justement grâce à son efficacité et sa validité scientifique. Contrairement à un souvenir banal qui est intégré dans la mémoire de l’individu, un évènement difficile peut rester bloqué, comme « mal digéré » par le cerveau, et se retrouve déconnecté des autres réseaux neuronaux.

C’est pour cela que le patient a l’impression de revivre les évènements lorsqu’il y repense, comme s’il ne faisait pas encore partie du passé « comme si c’était hier ». Cela vient impacter sa vie dans le présent sans réussir à en contrôler les effets. L’émotion liée est souvent coincée dans le corps (ventre, cage thoracique, gorge).

L’ICV permet une intégration du souvenir en connectant les différents circuits neuronaux, permettant, à son tour la « digestion » des émotions négatives, provoquant un soulagement physiologique et psychologique rapide.

C’est vraiment le fait de sentir dans son corps que le passé est terminé qui assure le changement. C’est grâce à la plasticité du cerveau que la connexion corps-esprit peut se faire, en consolidant le soi central et les fondations de l’individu. Pour cela, le thérapeute utilise une liste de souvenirs du patient, appelé la ligne du temps, qui sera utilisé lors des différents protocoles ICV. Vous pourrez construire cette ligne de vie chez vous avant notre première séance, ou nous le ferons ensemble lors d’une séance préalable si cela est plus simple pour vous (au tarif d’une séance individuelle- 45 minutes).

Les protocoles correspondent à la répétition successive de la ligne du temps, sollicitant chez le patient des images mentales, et un état de semi-hypnose, lui permettant de comprendre que les évènements douloureux qui le font encore souffrir aujourd’hui, sont en fait terminés, assurant ainsi la (re)connexion des différents neurones liés et l’abaissement voir la régulation totale du mal-être lié.

Trauma et Théorie Polyvagale

Bienvenue sur le site de l’Association Francophone d’Intégration du Cycle de la Vie, association de thérapeutes pour les thérapeutes.
http://aficv.com/presentation-de-laficv/