Les questions fréquentes

Comment choisir son psychologue ?

Plusieurs éléments sont importants dans le choix de son psychologue. Tout d’abord, en fonction de ses spécialisations professionnelles. Ensuite, le « feeling », le type d’écoute recherché et l’approche avec laquelle vous pensez vous sentir à l’aise. Une question peut vous aider : avec quel type de personne, je me sens bien et j’arrive à me confier ? En cas de sentiment de malaise face au psychologue que vous avez choisi, vous pouvez bien évidemment en discuter avec lui.

Quelle est la différence entre un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute et un psychanalyste ?

Le Psychologue a un diplôme d’État de niveau master II. Il s’agit d’un titre protégé. Il peut exercer dans de multiples domaines (hôpital, médecine du travail, secteur judiciaire…) où il propose, selon le contexte, du soutien psychologique, de l’évaluation, de l’expertise. Le titre de psychologue est aujourd’hui protégé. Le psychologue a une formation approfondie sur la connaissance du fonctionnement psychique et est soumis au code de déontologie de la profession. Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie.

Le Psychothérapeute est le professionnel dispensant des soins psychiques. Pour obtenir le titre, il doit justifier d’une expérience minimum de 500 heures de stage pratique, ainsi qu’une formation qualifiante. Il propose des consultations qui ont pour objectif le mieux être, le soin des souffrances. Il s’est formé selon une ou plusieurs approches. Il s’agit également d’un titre protégé. Votre psychologue et psychothérapeute doit justifier d’une inscription au répertoire de l’ARS et d’un numéro ADELI.

Le Psychanalyste passe par un autre cursus. Est psychanalyste celui ou celle qui a suivi lui-même une psychanalyse et a été reconnu et validé par l’une des écoles de psychanalyse. La psychanalyse est une technique spécifique centrée sur les associations libres et l’analyse du transfert, avec dans la plupart des cas, l’utilisation d’un divan.

Un Psychiatre est un médecin. Il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut notamment prescrire des traitements médicamenteux.

Consulter un psychologue, est-ce que ça veut dire que je suis fou ?

C’est la réaction la plus fréquente ! Pourtant, il s’agit d’un préjugé. Consulter un psychologue est une démarche commune, au même titre que l’on va voir son médecin traitant. Quelle que soit la question que l’on se pose, toute problématique a son importance et peut être source d’un mal-être qui nécessite la consultation d’un psychologue.

Consulter un psychologue, est-ce que ça veut dire que je suis faible ?

Nous avons grandi dans une société où on nous apprend depuis petit qu’un homme, ça ne pleure pas. Qu’il est normal qu’une femme doivent gérer le quotidien sans se plaindre … Or, les émotions font partie intégrante de notre personnalité et de notre vie, et apprendre à mieux se connaitre est au contraire une force.

Quels sont les devoirs du psychologue : Le code de déontologie des psychologues

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/Code-de-Deontologie-des.html